Gault Millau

Chocolatier

Le fabricant d’arômes Lecocq Flavours célèbre son 100e anniversaire. Quatre générations expertes du goût.

Lecocq Flavours : élaboration de saveurs sur mesure, cocréation et flexibilité

Depuis un siècle, Lecocq Flavours développe des arômes liquides et des distillats. Tout a commencé en 1921 à Hasselt, la ville du genièvre par excellence. Lecocq Flavours est aujourd’hui une entreprise en pleine croissance sur un marché des saveurs et des arômes en forte évolution.  Innovation, qualité, recherche, production sur mesure et cocréation jouent un rôle fondamental à cet égard.
 
100 ans de savoir-faire, cela se goûte littéralement dans cette entreprise limbourgeoise. Lecocq Flavours de Zonhoven donne de la saveur à un grand nombre de boissons, aliments et chocolats. 
Olivier Lecocq, gérant : « Nos clients sont principalement des entreprises. Nous livrons rarement un produit final, mais nous sommes une ''étape''. Nous fournissons les arômes et les saveurs que le client va utiliser. Nous le faisons également pour le secteur du chocolat. Nous en sommes très fiers, parce que le chocolat belge est apprécié dans le monde entier. »

Focus sur cocréation

 « Notre département R&D est le cœur de l’entreprise. C’est là que les saveurs sont mises au point, que les développements ont lieu et qu’un contrôle de la qualité s’opère », explique Eveline Sticker, partenaire commerciale.
« Pour chaque client, nous créons un arôme ou une saveur unique. Nous n’inventons pas quelque chose juste ainsi : l’idée de base vient toujours du client. Nous réfléchissons évidemment ensemble. Nous élaborons les recettes en collaboration avec le client. Nous misons fortement sur cette cocréation, et notre flexibilité est un atout à cet égard. Nous garantissons une qualité à taille humaine. »
 
Olivier Lecocq : « La qualité est effectivement primordiale pour nous. Nous travaillons avec des centaines d’arômes que nous avons en interne. Bien entendu, nous achetons également des arômes. Il peut s’agir de substances aromatisantes naturelles ou non naturelles, que nous mélangeons pour créer une nouvelle saveur. Un travail de recherche est nécessaire pour parvenir au mélange le meilleur et le plus adéquat.  Notre département R&D garantit l’innovation. Nous produisons également des distillats à partir d’herbes et de plantes que nous distillons, ce qui requiert énormément de connaissances et d’expérience.
 
« Il est particulièrement frappant de constater une forte demande de saveurs nouvelles et spéciales, voire audacieuses. Un bon exemple est le secteur des boissons, avec ses eaux aromatisées, bières spéciales et gins. Citons également la crème glacée à la guimauve ou parfumée au piment. C’était impensable autrefois. Mais nous répondons parfaitement à cette tendance. Si le client apprécie, nous sommes ravis. Notre équipe y veille. »
 
Philip De Hollogne
 

Plus d'informations

Pour plus d'informations: https://www.lecocqflavours.com/en/flavour-lab

Apparenté

Partenaires