Gault Millau

Chocolatier

La Belgique, grande gagnante de la Coupe Europe 2016, sélection de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

  • © Le Fotographe

Les Belges sont champions d'Europe depuis hier !

L’équipe de Belgique, composée de Nicolas Arnaud (sucre) et Mathieu Dierinck (chocolat) remporte le titre de « Championne d’Europe de la Pâtisserie » au terme d’une compétition de haute volée dans le cadre de Sirha Genève. La Belgique, le Danemark (2e ) et la Suède (3e ) se qualifient pour la grande finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, qui aura lieu du 22 au 23 janvier 2017 à Sirha Lyon. Ils seront accompagnés par l’équipe Suisse, qui grâce à sa 4e place se voit attribuer une Wild Card. 

La Coupe Europe, l’une des sélections continentales les plus attendues en vue de la finale Véritable concentré de créativité et de technique, cette sélection Europe s’est confirmée comme le spectacle le plus passionnant de la pâtisserie européenne, avec beaucoup d’émotions et d’engagement pour tous les candidats. Sous l’égide de Fabrizio Donatone, Président d’Honneur de cette 4e édition, les équipes du Danemark, de la Suède, de l’Espagne, de la Russie, du Liban, de la Turquie, de la Suisse et de la Belgique ont réalisé en 5 heures : 2 entremets glacés aux fruits, 10 desserts à l’assiette, 1 pièce artistique en sucre et 1 pièce artistique en chocolat qui comportait une nouveauté cette année : la sculpture d’un bloc de chocolat de 20 kg ! 

« C’est la note de dégustation qui fait la différence quand on doit départager les candidats, car la pâtisserie est avant tout une affaire de goût. Mais surtout un concours est une école d’humilité, et les qualifiés de cette sélection devront désormais travailler encore plus leurs fondamentaux en vue de la grande finale.» a déclaré Gabriel Paillasson. 

 

Apparenté

Partenaires